Ma peau est-elle intolérante au maquillage ?

Comment se manifeste une intolérance au maquillage ?

L’intolérance au maquillage se manifeste par des réactions cutanées suite au contact de la peau avec un produit cosmétique.

Les signes cliniques varient d’une personne à une autre.

  • La réaction d’intolérance peut être relativement imperceptible et se manifester par de simples démangeaisons. Néanmoins, ce cas reste assez rare.
  • Les réactions dermatologiques peuvent être plus ou moins visibles. Dans la plupart des cas, les problèmes allergiques se traduisent par des éruptions d’urticaires, une poussée d’eczéma, l’apparition de rougeurs ou de petits érythèmes. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter son dermatologue.
  • Pour les yeux, une zone particulièrement sensible, une intolérance au maquillage se manifeste généralement par des rougeurs et/ou un gonflement de la paupière.

Attention, certaines de ces manifestations, notamment les rougeurs, peuvent également être attribuées à la fragilité et à la sensibilité de la peau. Si les deux cas présentent les mêmes symptômes, comment savoir si vous êtes réellement intolérante au maquillage ?

Les manifestations apparaissent après l’application du produit cosmétique sur la peau. Il s’agit en général d’une réaction à une ou plusieurs substances allergènes contenues dans ce produit. Les éruptions siègent sur la zone d’application. Si l’utilisation d’un produit déclenche systématiquement une réaction cutanée, vous souffrez probablement d’allergie. Il s’agit d’une réponse immunitaire à un allergène.

L’hypersensibilité cutanée pour sa part peut être provoquée par les agressions extérieures, comme le froid, la pollution ou encore le soleil. En cause, le déficit de la barrière cutanée. Il ne s’agit en rien de réactions immunologiques. La barrière cutanée désigne le film hydrolipidique qui constitue la couche superficielle de l’épiderme. Celle-ci protège la peau de la déshydratation, des bactéries et des antigènes de l’environnement. Lorsque cette barrière est altérée (manque d’hydratation et/ou de lipide), la peau devient vulnérable et perméable aux allergènes.

Allergie ou irritation ?

Si vous présentez un terrain allergique ou si certains composants suscitent le doute, effectuez un test avant de commencer à utiliser un produit. Pour ce faire, appliquez une petite quantité du produit sur les zones où la peau est la plus fine : le creux du coude, l’intérieur du poignet ou encore la base du cou.

Observez un temps d’attente de 48 heures. En effet, dans la grande majorité des cas, les manifestations allergiques surviennent au bout de plusieurs heures, contrairement à celles des irritations qui sont quasi immédiates.

Si le doute persiste, le mieux est de consulter un spécialiste (dermatologue ou allergologue) qui commence l’auscultation par un interrogatoire minutieux de votre routine beauté. En cas de suspicion d’allergie, le médecin réalisera des tests cutanés avec vos cosmétiques (les produits suspectés) pour confirmer ou infirmer le cas.

Une peau sensible : innoxa vous apporte des solutions

Innoxa se fixe comme objectif de développer des produits cosmétiques qui respectent votre peau. Pouvoir prendre soin de soi au quotidien en toute confiance, voilà ce que nous souhaitons offrir à tous les utilisateurs de nos produits. En pratique, nous développons des cosmétiques excluant de nombreux ingrédients. Dans la formulation, nous évitons principalement les composants conservateurs à risque comme le phénoxyéthanol ou le parabène.

Chaque produit subit des tests sous contrôle dermatologique. Les produits cosmétiques pour les yeux bénéficient d’une série d’examens supplémentaires réalisés par un ophtalmologue. Depuis 1920, l’innocuité chère au fondateur de la marque et appuyée par l’innovation, a toujours été notre source de développement. Faites-vous plaisir. Boostez votre capital séduction en osant les couleurs. Corrigez discrètement les petites imperfections. À chaque femme son produit.

 

Soyez belle jusqu’au bout des ongles avec nos vernis à ongles Haute Tolérance. Durcisseur, top-coat et dissolvant viennent compléter la gamme. Pour le visage, la marque propose une gamme de démaquillants hydratants aux vertus adoucissantes. Comme l’extrait de bleuet, chaque actif est rigoureusement sélectionné pour répondre aux exigences de tolérance et d’efficacité. Profitez également de notre gamme de produits pour le teint : une BB crème multi-usage avec indice de protection solaire 20, une poudre matifiante pour illuminer et avoir un effet peau de pêche, un anticerne pour camoufler les imperfections ou encore un fard à joues pour la petite touche bonne mine.

Pour mettre le regard en valeur, pensez au crayon kajal. La texture respecte la sensibilité des yeux et permet une précision du geste. Crayon à sourcils, eyeliner et mascara vous permettront aussi de travailler le maquillage des yeux. Si besoin, Innoxa dispose dans son catalogue d’un sérum fortifiant pour les cils. Comme pour les ongles, la marque propose un vrai festival de couleurs pour les lèvres. Rouge à lèvres ou crayon contour, chaque produit nourrit les lèvres et les habille sans jamais les agresser.