Existe-t-il une catégorie de maquillage pour les peaux sensibles ?

 Comment choisir son maquillage quand on a une peau sensible ?

Parce que votre peau ne supporte pas n’importe quel maquillage, savoir bien le choisir est souvent une gageure et parfois même un risque ! Le vrai problème réside dans la composition des produits qui peuvent produire des effets plus ou moins irritants à l’application. Dans la jungle des produits cosmétiques, nombreux sont les laboratoires qui proposent de nouvelles formules soi-disant améliorées pour les peaux sensibles, garantissant confort, meilleure couverture, meilleure finition, etc. Mais cela peut aussi signifier plus d’adjuvants chimiques pour un résultat au final incertain. En effet, si les professionnels de la cosmétique sont tenus de mentionner sur l’emballage (et le produit) les différents composants utilisés dans sa fabrication, on a souvent du mal à s’y retrouver dans le jargon technique.

Donc si vous avez une peau (très) sensible, pensez à :

 

• Tester vos produits

 

Pour les personnes ayant la peau sensible, la sécheresse cutanée est souvent un problème. Pensez à choisir des produits qui se concentrent sur l'hydratation de la peau et contenant un maximum d’ingrédients naturels pour minimiser les réactions cutanées. Si vous choisissez vos produits cosmétiques dans une officine, n’hésitez pas à demander à tester avant d’acheter, la peau de chaque personne est unique et réagira différemment. Rouge à lèvres, gloss, mascara, eyeliner… Pour un test sans risque, privilégiez le dos de la main ou l’intérieur de votre bras, près du coude.

 

• Choisir en pharmacie et parapharmacie

Autre gage de qualité : les produits commercialisés dans les pharmacies. Proposant généralement un large choix de produits destinés à toute la famille (puériculture, beauté, santé, minceur…), les pharmacies ont un niveau d’expertise supérieure et choisissent souvent les produits qui présentent la meilleure tolérance. Votre pharmacien pourra également vous conseiller sur l’utilisation du produit et éventuellement, vous proposer d’autres alternatives en fonction de vos besoins.

 

• Bien lire les ingrédients

Chaque produit a ses qualités et ses composants qui ne sont généralement pas tous identiques. Entre deux poudres compactes par exemple, les ingrédients ne seront pas les mêmes d’où l’importance de se pencher sur la nature des ingrédients utilisés. Les personnes à la peau (très) sensible devront ainsi privilégier les formules sans parabène et sans phénoxyéthanol par exemple. Une marque de cosmétique réellement au chevet des peaux sensibles aura testé ses produits sous contrôle dermatologique sur peaux sensiblesUn critère à prendre en compte également !

INNOXA : AU CHEVET DES PEAUX LES PLUS SENSIBLES

Le laboratoire conçoit des soins pour le visage et les mains destinés aux personnes qui présentent des peaux (très) sensibles, mais qui aiment prendre soin d’elles. Chaque produit - du lait démaquillant aux soins visage, yeux et mains - est ainsi rigoureusement testé sous contrôle dermatologique et fabriqué à partir de matières premières de haute qualité testées pour leur innocuité. Ainsi, les composants allergènes tels que les parabènes ou encore le phénoxyéthanol sont bannis dans les produits Innoxa, un gage de qualité de la marque.

Depuis son lancement en 1920, l’objectif de la marque est de proposer des produits de soins haute tolérance pour tout type de peau même les plus sensibles.